La liste de naissance

Publié le par Madame Hérisson

Nous avons longtemps hésité sur la question de la liste de naissance. Nous ne sommes pas habitués à ce genre de prestation mais nous sommes restés ouverts. Nous avons regardé les différentes offres des magasins (Toys r'us, Aubert, Vert Baudet...) : le principe ? Choisir des articles, prévenir ses proches de l'ouverture de la liste (en magasin ou en ligne), récupérer au fur et à mesure les cadeaux et lors de la clôture de la liste, récupérer un pourcentage de bons d'achat (en gros, le magasin vous fait également un cadeau de naissance ^^). Finalement, nous n'étions pas forcément pour, car :

* nous avions besoin de matériel bien avant la naissance : le stress de récupérer LE lit ou LA poussette à quelques jours de la naissance, non merci !

* nous avons peu de famille/amis proches : qui participera ? Et si il n'y avait pas assez de participants pour notre liste ?

* le peu de choix pour les participants : dans ce genre de liste, on choisit un cadeau particulier. Or, nous n'avons pas de thème précis pour la chambre et ce serait dommage que le participant paye un article qui ne trouve pas forcément à son goût (en tout cas, moi, je n'aimerais pas...)

* nous ne voulions pas "obliger" un proche à choisir dans cette liste.

Mais, ne pas avoir de liste, c'est :

* risquer d'avoir des objets en double à la naissance, nous qui ne voulons pas nous encombrer d'objets...

* posséder des objets non voulus à la base (par exemple, si un généreux donateur veut nous offrir un parc, nous serions bien embêter...)

* avoir des objets-tous-pourris (oui, parce que les gens n'ont pas tous de bons goûts...)

Alors, nous avons abandonné l'idée. Bien sûr, nous avons regardé les listes de naissance qui regroupent toutes les enseignes mais là encore, se posait la question du : "à qui on envoie cette liste ?" C'est toujours un peu délicat.

La liste de naissance

Lors de la préparation à ma baby-shower, je me suis reposée la question de la liste de naissance (entre temps, quelques personnes nous avaient demandé si on en créait une) : et si on la mettait sur Pinterest ? Création d'un compte, épinglage d'une dizaine d'articles (souvent, une image au hasard avec la description de l'objet pour être plus précis) et diffusion de l'adresse sur l'invitation et par mail sur demande ! Dès qu'on reçoit l'article (il nous est arrivé qu'on l'achète nous-même), pof, je supprime l'épingle et je le mets dans un autre tableau "cadeaux reçus" ;-) Bon, ça demande d'être réactif de notre côté et de regarder régulièrement la liste actualisée du côté des participants !

Et ce qui devait arriver, arriva : parmi 3 participantes, nous avons reçu 2 doudous et 3 livres de cuisine ! En contre-partie, nous avons eu des chouettes cadeaux, assez originaux (comme un livre d'activités) ou choisis avec soin (comme cette veilleuse Sophie La Girafe).

La liste de naissance

Je ne sais pas au final si notre liste de naissance va beaucoup être utilisée/demandée mais au moins, elle sera prête ;-) Et vous, pour ou contre la liste de naissance ?

Commenter cet article

Lili 29/10/2013 10:54

Il me semble que c'est plutôt pas mal d'avoir une liste... sauf si les gens demandent des indics ;-)

Madame Hérisson 29/10/2013 13:44

En gros, il faut s'adapter ;-)

Céline 17/10/2013 12:51

Contente que tu ais trouvé une solution pour cette liste... de notre côté on est assez partagés, pour à peu près les mêmes raisons que tu cites en début d'article ;-). On a encore un petit mois pour y réfléchir, après il faudra se décider je pense...
Bises

Céline 17/10/2013 14:28

Pourquoi pas... J'avais déjà sélectionné des articles sur une liste "Ookoodoo" (très bien fait, car tu peux prendre des articles de n'importe quel site) mais je ne sais pas si j'oserai la diffuser. Je pense faire comme tu dis, si on nous la demande, je diffuse et puis voilà ^^

Madame Hérisson 17/10/2013 14:24

Tu fais comme nous : tu en crées une (même sur papier), et si on te la demande, au moins, tu sais quoi répondre ;-)

Elsa Saône 16/10/2013 20:32

Plutôt pour en théorie, mais nous n'en avons pas fait non plus. Presque pour les mêmes raisons que toi.
Peu de famille susceptible d'acheter des cadeaux.
Envie/besoin de certaines choses AVANT la naissance.
Moralité : nous avons acheté le nécessaire nous même (souvent d'occasion, comme la poussette ou le lit), les tenues en taille naissance également. Le reste des vêtements a été offert par mes beaux-parents.
On espère que les gens nous demandent avant d'offrir...

Madame Hérisson 17/10/2013 14:23

C'est le problème : les gens n'osent pas toujours demander ce qui nous ferait plaisir...

frootloops 16/10/2013 18:02

au début j'étais pas vraiment motivée mais vu que plusieurs personnes nous l'on demandé on a faite une sur internet qui permet d'y mettre des articles chez plusieurs boutiques, je ne sais pas si beaucoup de gens vont la suivre mais si ça peut éviter les doublons et ou les cadeaux inutiles ça sera tjs ça de gagner ^^ J'y ai mis surtout des petites choses car les gros achats on les a aussi fait en amont histoire que tout soit prêt pour son arrivée

Madame Hérisson 17/10/2013 14:22

Il y a toujours des rebelles (comme moi) qui ne veulent pas suivre une liste de naissance ;-) On a mis dans notre liste, des choses qu'on ne veut pas spécialement acheter mais si on les a, tant mieux !

Belle Enceinte 16/10/2013 17:41

Moi, je suis plutôt pour, même si ja partage ton avis sur "à qui on donne cette foutu liste!!!"? Difficile de demander aux gens achetez-moi ça et pas ça, un point c'est tout! J'ai fait une liste, mais je crois que personne ne sait et ne la consulte!! On verra bien!! Les gros achats sont faits, donc au pire, ce n'est pas grave!! Merci pour cet article en tous cas!!!

Madame Hérisson 17/10/2013 14:19

Quand j'ai mis le lien dans l'invitation à babyshower, je ne savais pas comment tourner la phrase ("j'ai une liste de naissance, vous pouvez vous en servir, ou pas, ou prendre autre chose, ou pas"). Finalement, tout le monde a joué le jeu ;-)