Ma préparation à l'accouchement

Publié le par Madame Hérisson

(ou préparation à la naissance)(ou préparation à la parentalité). Bref, vous l'avez compris, tout savoir sur le jour J.

En juillet, je vous racontais ma démarche pour trouver une sage-femme. 3 mois et demi (et 8 séances) plus tard, je peux vous raconter mon ressenti.

Tout d'abord, le programme :

1er cours (23 SA) : présentation des séances

2e cours (25 SA) : première séance de sophrologie, enregistrée sur mon téléphone (malheureusement, j'ai dû changer 2 fois mon téléphone ces dernières semaines et j'ai perdu cet enregistrement...), pour se relaxer.

3e cours (29 SA) : tout savoir sur les contractions, le travail et quand aller aux urgences ! (j'ai choisi le bon moment pour faire un malaise ^^)

4e cours (31 SA) : tout savoir sur la dilatation du col et la respiration sophronique.

5e cours (33 SA) : tout savoir sur la descente et des démonstrations avec le ballon pour se détendre avant et pendant le travail (c'était trop coooool)

6e cours (36 SA) : la question de l'allaitement, la péridurale et la respiration pendant la poussée.

7e cours (36 SA) : des thèmes pas très drôles comme l'épisiotomie, la césarienne, le forceps

8e cours (38 SA) : les suites de couches, le trousseau pour la maternité. On en a profité pour poser les dernières questions.

quand je rêve de mon accouchement !

quand je rêve de mon accouchement !

Mes ++ de cette méthode/cours :

- vu que c'était à domicile, c'est pouvoir poser toutes les questions que l'on veut et pouvoir déborder sur l'heure

- avoir un rapport particulier avec la sage-femme (d'autant plus qu'elle travaille à la maternité)

- la sage-femme s'aidait de livres (pour les schémas et aussi les postures)(notamment le livre de De Gasquet) pour illustrer ses propos.

Mes -- de cette méthode/cours :

- le planning de ma sage-femme étant très chargé, je savais au dernier moment à quelle heure/jour on avait rendez-vous. Du coup, Monsieur Hérisson n'a pas pu participer à toutes les séances (et pourtant, c'est lui qui posait toutes les questions ^^)

- le peu d'information sur la poussée en elle-même, j'ai dû redemander des précisions lors du dernier cours

- des cours un peu décousu, j'aurais aimé connaître les thèmes à l'avance, histoire d'être au taquet ;-)

Au final, ces cours m'ont été très utiles et je ne regrette pas du tout d'avoir tenté cette méthode. J'appréhende un peu moins l'accouchement, on verra bien comment ça se passe !

Et puis, je retrouverai cette sage-femme pour le retour des couches (enfin, si je n'accouche pas ces jours-ci car elle part en vacances :D) et la rééducation périnéale, un peu plus tard.

J'espère trouver à la maternité lors du jour J, des sages-femmes aussi professionnelles et bienveillantes que ma sage-femme, mais je n'en doute pas <3

Commenter cet article

Céline 24/10/2013 11:40

Je suis persuadée que tu vas te débrouiller comme une chef ;-)
Merci pour tous les thèmes à aborder... ne commençant les cours que le 19 novembre (2 mois avant ma PDA...!!), ça me permet de faire mes propres recherches avant :-) (on ne sait jamais quand bébé a décidé de venir !!).
Bises

Madame Hérisson 25/10/2013 18:15

C'est hyper tard pour débuter les cours, non ? Tu as bien raison de te renseigner avant !

Bizzz

frootloops 24/10/2013 10:13

on a eu à peu prêt les mêmes cours, moi je l'ai fait en accéléré comme je m'y suis un peu pris au dernier moment avec mes horaires de boulot, du coup j'aurais ma dernière séance la semaine prochaine et on a visité la mater hier avec la SF : ça m'a fait tout drôle de voir que ça y ait j'approché réellement de la fin et que dans quelques semaines je me retrouverais dans ces salles d'accouchement.

J'ai également beaucoup apprécié ses cours et je pense qu'ils me seront bien utiles pour le jour J et pour la suite par contre mon mari ne m'a pas accompagné, ça l'intéressait pas vraiment (je le soule déjà trop avec ça... xd).

Je vais chez la sf et on est deux par cours, ça permet de créer un dialogue et d'échanger nos expériences ce que je trouve pas mal. Je devais à la base suivre des cours collectifs à la mater où je vais accouché mais bon comme dhab ca a été le bazar et je n'avais plus de place mais je ne regrette pas je préfère en petit comité, on hésite moins à poser des questions et c'est plus personnalisé.

Madame Hérisson 25/10/2013 18:15

J'ai également visité la maternité avec ma sage-femme mais toutes les salles d'accouchement étaient occupées alors on n'a pas vu grand chose :\
J'aurais bien aimé me faire des "copines de grossesse" lors de ces cours, mais bon, tant pis ^^

Elsa Saône 24/10/2013 08:21

Mais oui, y'a pas de raison ! Tout va bien se passer

Madame Hérisson 25/10/2013 18:12

Merci ;-)