Ma petite couture

Publié le par Madame Hérisson

Ma sœur m'a offert une machine à coudre il y a tout juste 4 ans car elle avait une idée derrière la tête : faire des petites coutures pour ma future nièce ! C'est comme cela que j'ai débuté en couture : bavoirs, capes de bain et autres protège-matelas à langer ! Puis, j'avoue, je me suis surtout servie de ma machine à coudre pour rapiécer des pantalons ou faire des pochettes pour petits matériels électroniques (téléphone, tablette...). J'ai donc encore un niveau de couture que je qualifierais de débutante mais heureusement, de petites fées sont là pour m'aider, si j'ai besoin d'aide.

Bref, mon envie de coudre quelques affaires pour notre enfant est naturellement venue quand je suis tombée enceinte. J'avais un tas d'idées : bavoirs, capes de bain, protège-matelas à langer, bien sûr, mais également, des couvertures, un tapis d'éveil, un livre d'activités, un mobile et pourquoi pas un nid d'ange. Pour moi, j'étais laaaarge, il y avait les vacances et mon congé maternité pour tout créer.

C'était sans compter sur mon manque de motivation couplé à la difficulté de rester assise bien longtemps avec un gros bidon. Pourtant, fin août, j'ai acheté des tissus-tout-mignon (un peu au pif : trop de tissus et pas assez de biais), complétés par un achat en ligne (je ne trouvais pas de polaire en magasin) fin septembre. Il me restait peu de temps pour réellement coudre et j'ai dû limiter ma liste de créations (ça tombait bien, j'ai récupéré quelques bavoirs et protège-matelas à langer que j'avais fait il y a 3 ans) : 4 bavoirs premiers âges et 2 capes de bain pour les classiques et une couverture et un livre d'activités pour m'amuser !

Je me suis beaucoup aidée de ces 2 livres, pour les idées ainsi que les mesures :

- ma petite couture pour bébé de Sandrine Sitaud

- 40 créations originales en couture de Laëtitia Gheno

Ma petite couture

Je vous montre ?

* des bavoirs (tissus éponge, biais en coton et tissus coton pour les modèles) : 2 formes différentes (scratch ou biais), en tout petit format, avec des formes d'animaux ou de cœur (patrons disponibles sur le 2e livre). Il manquait du biais pour certains et les patrons étaient longs à découper et à coudre !

Ma petite couture
Ma petite couture
Ma petite couture

* des capes de bain (tissus éponge, biais en coton et tissus coton) : une recouverte d'un tissus sur la tête et l'autre non.

Ma petite couture
Ma petite couture

* une couverture (polaire et tissus coton) : le modèle est d'abord cousu sur le polaire, on coud à l'envers, on retourne et on ferme proprement ! Je pensais que ça allait gondoler un peu plus mais je m'en sors pas mal ;-)

Ma petite couture
Ma petite couture

* un livre d'activités : vu ici, je me suis demandée pourquoi je ne ferai pas plus de page... J'ai bien fait d'arrêter mes grands projets car c'est déjà bien long de faire 2*2 pages ! Des grelots dans le nuage, du papier bruissant (je savais bien que le paquet de chips pouvait me servir ^^), différentes textures de tissus (du scratch, de l'éponge, du polaire...) pour éveiller notre enfant ! Très long à faire, j'aurais peut-être dû commencer par ça mais malgré quelques défauts, j'en suis plutôt contente... J'espère que Miss Hérisson saura l'utiliser à bon escient :D

Sur la dernière page, j'ai cousu son prénom avec un coeur ♥
Sur la dernière page, j'ai cousu son prénom avec un coeur ♥
Sur la dernière page, j'ai cousu son prénom avec un coeur ♥
Sur la dernière page, j'ai cousu son prénom avec un coeur ♥
Sur la dernière page, j'ai cousu son prénom avec un coeur ♥

Sur la dernière page, j'ai cousu son prénom avec un coeur ♥

Publié dans diy, puériculture

Commenter cet article

Céline 04/11/2013 10:01

Je suis en admiration totale devant tes créations. Elles sont tout simplement adorables, et leur valeur est bien plus grande que quelque chose acheté dans le commerce. Bravo pour ce joli travail :-)

Madame Hérisson 05/11/2013 14:03

Han, merci ♥

frootloops 03/11/2013 19:16

c'est très joli ce que tu as fait, je ne connais pas grand chose en couture ni en tricot j'aimerais bien m'y mettre un jour car je trouve ça sympa de pouvoir faire des petites choses pour son bébé mais une fois le travail repris je sais que je n'aurais plus du tout le temps...

Madame Hérisson 04/11/2013 07:03

Merci :-) C'est pour cela que je voulais absolument terminer avant la naissance de la Miss, car je sais qu'après, je n'aurais ni le temps, ni l'organisation pour le faire !