Pour que la rentrée soit moins dure...

Publié le par Madame Hérisson

Depuis une semaine j’ai repris le boulot, mon congé maternité s’arrêtant le jeudi précédent (j’ai posé mon vendredi pour pouvoir démarrer le boulot un lundi)(nan, mais franchement, reprendre un vendredi, c’est vraiment trop cruel, non ?).

Le retour fût brutal, vous pensez bien (on s’y fait très vite à ne pas travailler, croyez-moi)(remember mon année de chômage juste après mes études), surtout que depuis septembre, je dis à tout le monde que je ne reprends qu'en février. Et début janvier, j'ai beau faire et refaire tous les calculs, la rentrée était bien prévue pour le 17 janvier (et je n'ai même pas pu prolonger avec des congés annuels puisqu'on me les a sucré)(toi aussi, travaille dans la fonction publique et fais-toi entuber avec la loi)(les cordonniers sont les plus mal chaussés, c'est ça qu'on dit, non ?).

Des dizaines et des dizaines de mails à lire et à éplucher, un nouveau logiciel à appréhender (vous le croyez ça qu’ils ont changé de logiciel pendant MON absence ?)(quoi ? Le monde ne s’est pas arrêté de tourner ? Ah bon, je croyais ^^), mes dossiers qui n’ont pas bougé depuis juillet et des collègues à remplacer… Bref, j’ai été déçue de ne pas voir de banderole ni de ballons saluant mon retour en grandes pompes ;-) D’autant plus que ma chef s’était absentée (elle s’est rattrapée en offrant des tartelettes à la praline lors de son retour) et que mes collègues présents étaient plus préoccupés par le problème du chauffage plutôt que de me demander de mes nouvelles (alors que j’étais prête à dégainer mon téléphone et ses 170 photos de la Miss). Bref, ce n’était pas exactement le retour que je m’étais imaginée.

Mon sac pour la rentrée : on ne perd pas le Nord ;-)

Mon sac pour la rentrée : on ne perd pas le Nord ;-)

Du coup, j’ai eu une idée de dingue, qui pourrait changer la vie de nombreuses mamans. Alors, on pourrait proposer à la CAF une modification du droit au congé maternité :

1. une adaptation au monde du travail, un peu comme nos enfants pour la crèche : on vient pendant l’heure de déjeuner un jour, puis un après-midi un autre jour jusqu’à ce qu’on reprenne à 100%. Non, parce que là, c’est beaucoup trop brutal, avouons le ! Quant à l’heure du lever, ça piiiique le matin (surtout le jeudi ^^)

2. reprendre au premier lundi qui suit les 10 semaines (ou mieux, au premier lundi du mois suivant), parce que reprendre un vendredi... Tout de même ! (tsss)

Et si vous êtes obligé de reprendre avec tout ça, je vous propose 2 moyens de vous en sortir :

- on vous demande un dossier urgent ou vous vous sentez dépassée ? Dites "pardon, je n'étais pas là, j'étais en congé maternité" avec le sourire et la mine fatiguée qui va avec ! C'est the best excuse de tous les temps ! On vous pardonnera tout (jusqu'à ce que votre petit dernier ait 16 ans, cela va de soi, hein ^^)

- montrez des photos de votre mini-vous si vous sentez qu'il y a un ange qui passe/voulez éviter un sujet qui fâche : ça marche à tous les coups ! (Enfin, 5 minutes quoi !)

Qu’en pensez-vous ?

Publié dans congé maternité, vécu

Commenter cet article

Paroles de Bébé 11/02/2014 12:44

alors là, je dis juste un grand bravo pour l'idée ! Maman chérie a vécu exactement la même chose (c'est moche les changements de logiciels/programmes/organisation pendant les congés mat'!) et la réadaptation a été dure ! du coup, une ou deux semaines d'adaptation, comme pour les loulous en crèche, ce serait génial... si tu te présentes aux prochaines élections, maman chérie et moi, on soutiendra ton programme ! ;-) bises

Madame Hérisson 12/02/2014 07:06

Hihihi ! C'est cruel, ces changements... Comme si le monde ne s'était pas arrêté de tourner pendant notre absence et l'arrivée de notre Mini-Nous, tsss ;-)

(dans mon programme électoral, j'ai décidé également d'y inclure l'interdiction des bodys qui s'enfilent par la tête pour les moins de 3 mois... Vous en êtes ?)

Lili 27/01/2014 10:50

Pas terrible l'accueil en effet :p
Le coup de l'adaptation, c'est sans doute une bonne idée !

Madame Hérisson 30/01/2014 07:05

ça s'est mieux passé après ^^