{0-3 mois} Notre organisation pour l'éveil de la Miss

Publié le par Madame Hérisson

Avant la naissance de la Miss, nous n’avions pas beaucoup acheté de peluches ou de jeux d’éveil (à part, l’incontournable Sophie la Girafe et des peluches hérisson)(évidemment). On nous a prêté le transat et un tapis d’éveil. Et comme cadeaux de naissance spécial éveil, nous avons eu quelques doudous, une ENORME peluche (qui sert uniquement de déco dans son lit), une deuxième Sophie la Girafe (ahahah), 2-3 peluches-éveil, un hochet Minnie et un tapis d’éveil.

{0-3 mois} Notre organisation pour l'éveil de la Miss

Alors, disons le clairement, les 6 premières semaines, on a bien essayé de faire gouzigouzi devant la Miss (comprenez = agiter une peluche devant les yeux de la demoiselle), la Miss n’avait pas l’air très réceptive (comprenez = gné). Et puis, un dimanche soir, quelques semaines avant la reprise du boulot, je voulais tester les tapis d’éveil pour voir si la Miss s’y intéressait (elle venait tout juste de fêter ses 2 mois). On a commencé par le tapis d’éveil prêté : un grand carré en tissus (je dirais 80cm sur 80cm), tout en couleur avec des animaux de la savane, 2 grandes arches où l’on accroche des animaux (pour l’instant, nous n’en avons que 2 : une girafe avec des pattes de plusieurs couleurs et un éléphant qui vibre) et du son. Et à ma grande surprise, ça l’a amusé ! Bon, pas longtemps, car c’était tout nouveau pour elle et qu’il était déjà tard et qu’il se faisait faim mais j’ai senti que le courant passait bien entre la girafe (encore ?!) et elle !

{0-3 mois} Notre organisation pour l'éveil de la Miss
{0-3 mois} Notre organisation pour l'éveil de la Miss
{0-3 mois} Notre organisation pour l'éveil de la Miss

Puis, je l’ai installé sur le tapis d’éveil Moulin Roty et je l’ai senti moins à l’aise car le tapis est certes beaucoup plus moelleux mais il est beaucoup plus petit (comprenez = le diamètre du tapis est de 60 cm ; la Miss mesure 63 cm), l’arche et les 3 objets sont beaucoup plus haut donc légèrement inaccessible… Dommage quand on sait que le prix d’achat de ce tapis neuf est de 80 €…

{0-3 mois} Notre organisation pour l'éveil de la Miss

Nous avons mis la Miss progressivement sur le premier tapis d’éveil : une fois par semaine, puis 2 fois par semaine, le soir, puis le matin aussi… Bref, à 3 mois, elle passe ses journées dessus ! Enfin, quand elle n’est ni dans nos bras, ni dans le transat, ni dans la poussette et ni dans son lit. Généralement, on installe le tapis d’éveil sur notre lit (on trouve qu’un matelas, c’est plus confortable qu’un parquet/que ça nous fait moins mal au dos/qu’elle n’est pas au ras de la poussière) en début de journée et quand on voit qu’elle est bien trop éveillée pour dormir, on l’installe sur le tapis d’éveil. Je dirais qu’elle a 2-3 temps de tapis par jour.

{0-3 mois} Notre organisation pour l'éveil de la Miss

Le tapis d’éveil a dû éveiller certains sens chez la Miss car elle s’est intéressée à quelques peluches-éveil (comprenez = peluche qui vibre et/ou qui fait pouet). Enfin, intéressée est un bien grand mot, disons qu’elle tendait les bras quand on agitait la peluche devant elle, elle pouvait laisser entendre un petit cri mais si on laissait délibérément la peluche à côté d’elle, rien ne se passait ! Et c’est comme cela qu’a débuté l’histoire d’amour entre Minnie et elle : son hochet était tout pour elle mais malheureusement depuis une ou deux semaines, je ne sais pas ce qu’il s’est passé entre elles mais la Miss ne veut plus de Minnie :\ (ouais, c’est le drame). Et elle adooooore s'accrocher à mes cheveux ;-) (je suis un tapis d'éveil vivant)

Par contre, les doudous n’ont aucun effet sur elle ! Oui, elle trouve ça doux, oui, ça la calme mais elle n’a pas le réflexe de le garder près de soi (en même temps, ça m’arrange qu’elle ne soit pas encore dépendante de cet objet transitionnel, ça va bien arriver assez vite, je pense) et ça reste empilé dans sa boîte à jouets ;-)

Nous n’utilisons pas de parc, tout simplement car nous n’avons pas la place d’en installer un (et pis le démonter chaque soir et le monter chaque matin, ben, euh, non merci !).

{0-3 mois} Notre organisation pour l'éveil de la Miss

Quant au transat, j’ai été stoppé dans mon élan par une discussion avec ma sage-femme : “c’est très mauvais pour leur dos, elle est bien trop petite pour l’utiliser”. Bon, bon, bon, malgré le fait qu’il soit accessible dès la naissance, nous installons la Miss maximum 30 minutes par jour dessus, quand on a envie qu’elle soit près de nous, dans la salle à manger quand je suis installée dans le canapé avec ma tablette ou quand je prépare un gâteau (et papa est en bas car il fait du chocolat, non ?)(non)

{0-3 mois} Notre organisation pour l'éveil de la Miss

Enfin, nous avons acheté très récemment le mobile au dessus de son lit, car je voyais bien qu’elle avait envie de s’amuser dans son lit mais que ses mains ne lui suffisaient plus. Je l’ai acheté d’occasion car, là encore, c’est un produit qui va lui servir un temps et qui coûte un bras mais j’en suis très satisfaite : un déclenchement manuel qui produit de la musique (30 secondes environ)(mais la Miss ne pleure pas quand ça s’arrête, ouf) et qui fait tourner 4 branches de bois !

En bref,

* les trucs utiles : le hochet en peluche, le mobile Moulin Roty, les peluches qui font du bruit

* les trucs qui nous servent pas : Sophie la Girafe, le deuxième tapis d’éveil, les doudous, les peluches qui vibrent

* les trucs que nous regrettons : peut-être le transat Bambisol.

Commenter cet article

frootloops 02/03/2014 22:11

babygirl passe pas mal de temps dans son transat mais on le met en position semi couchée j'imagine que c'est le fait qu'il soit trop redressé qui doit pas être top pour leur dos sur le long terme. C'est l endroit qu'elle prefère elle arive à y attraper les jouets qui sont accroché et on lui donne souvent un hochet ou autre joujou pour l'occuper. Sinon elle aime pas trop le parc pour le moment et le tapis d'éveil ça reste avec parcimonie, parfois elle adore et d'autres fois au bout de deux minutes elle hurle... Pour les doudous, la seule chose qui l'intéresse c'est de les manger (comme ses mains et tout ce qu 'elle peut attraper huhu) mais sinon que ce soit panpan lapin, dumbo ou companie, elle s'en fiche totalement pour le moment.

Madame Hérisson 03/03/2014 11:52

La sage-femme m'avait fait ce commentaire alors que le transat était à la position la plus couchée possible... c'est bizarre !
C'est marrant parce qu'elle crie de joie quand elle est sur son tapis d'éveil :D (ça promet pour la suite ^^)

Le monde de Lali 28/02/2014 19:20

Idem personne ne m'a jamais dis que les transats étaient mauvais... par contre les trotteurs oui !

Madame Hérisson 01/03/2014 13:16

Oui, les trotteurs, c'est pas top :(

Maman Joker 27/02/2014 20:55

Perso' personne ne m'a jamais dit que le transat n'était pas bon pour eux... Je l'ai souvent utilisé quand elle ne tenais pas encore correctement sa tête... =S

Madame Hérisson 28/02/2014 09:24

Je ne sais pas trop quoi en penser non plus :\