rose contre bleu

Publié le par Madame Hérisson

On nous a offert pas mal d’affaires de petits mecs : entre les affaires du fils d’une amie et les cousins de Monsieur Hérisson, on avait pas moins de 5 cartons entiers de vêtements entre 0 et 6 mois. Et il faut dire que dans ces cartons, la couleur principale était… le bleu ! On nous a donné également les vêtements de ma nièce et devinez quoi ? Le rose dominait, mais avec une grande partie de blanc également !

Nous avons peu acheté de vêtements parce qu’on en avait pas mal et surtout, ça m’embêtait *un peu* d’acheter neuf un vêtement porté 2 fois et au moment où il fallait les ranger dans un carton, se dire “oooh, et si je le mettais de côté pour le mettre dans ma boîte à souvenirs ?”. Résultat, dans cette boîte à souvenirs (concrètement, ce n’est pas une boîte mais un carton), il y a TOUS les vêtements que j’ai acheté ! (je comprends mieux les parents qui rangent les vêtements trop petits, avec une pointe de nostalgie)

rose contre bleu

Alors, oui, pour les gens qui sont curieux, au lieu de dire “c’est une fille ou un garçon ?”, quand ils voient un bout de vêtement rose, c’est simple de dire “ooooh, la jolie petite fille !”, comme si ils étaient devins. J’en parlais , à propos du bonnet rose à pois blanc.

rose contre bleu

Comme cadeaux de naissance, on a eu beaucoup de vêtements, roses la plupart ! Mais à qui la faute ? Aux clients qui veulent un vêtement pour fille alors, ils se dirigent vers le rayon fille (déjà que c’est compliqué de repérer les tailles, alors si on mélange les genres…) ?

Ou aux marques qui différencient très clairement les filles et les garçons, jusqu’à différencier des meubles (n’est-ce pas Vert Baudet… des papillons, c’est fait que pour les filles, really ? et cette étagère pour les garçons ?) ?

rose contre bleu

Et pourquoi pas créer des rayons par type de vêtements ? Toutes les robes d’un même côté, les t-shirts ensemble, les manteaux également… (ça fonctionne aussi avec les leggings, les jupes, les salopettes mais je n’allais pas TOUS les énumérer, si ?)(non). Bref, vous avez compris le principe. Nous, clients, pouvons choisir avec notre âme et conscience, le vêtement qui nous plaît le plus avec la couleur que nous voulons ; si, si, Papa Panique le confirme ^^. Il y a tant de couleurs que je ne comprends pas pourquoi on s’arrête au bleu et au rose. Si vous habillez votre fille avec une salopette bleue et un headband (rose ou pas), il y a des fortes chances qu’on la prenne pour une fille, si vous y tenez tant. Parce qu’au final, ce n’est pas le regard des autres qui gêne ? ;-) Je reste persuadée que la Miss n’aurait jamais portée ce pyjama bleu qui lui va si bien, si on nous l’avait pas prêté.

Alors, oui, c’est bien de s’attaquer aux catalogues de jouets à Noël des grandes enseignes mais pourquoi ne pas continuer avec les vêtements genrés ?

rose contre bleu

Je suis du genre à dire que le rose, c'est la vie mais trop de rose, tue le rose !

Et vous, bleu ou rose ?

Commenter cet article

Damned Mom 15/04/2014 15:47

Ahahah.
Déjà, nous parents de garçons on part avec un handicap : le choix. TOUS les magasins de fringues 0-14 ans sont bourrés de trucs pour filles et on galère pour trouver. Résultat je shoppe en ligne où y a l'ensemble de la collection de chaque marque. Niveau couleurs, je n'ai rien contre le rose, si j'avais eu une fille par contre elle aurait eu prédominance du violet. Pour mon baby boy les hauts rayés avec du rose dedans ne m'effraient pas. Il m'arrive de trouver des t-shirts basiques mais aux couleurs originales coté "bébé fille" parce que y a que le bleu ou le jaune (j'aime pas le jaune) pour satisfaire les mamans comme moi.
Pour les motifs, je galère encore plus, j'aime les imprimés textes rigolos et les motifs d'étoiles ou de nuages.
En gros mes virées shopping c'est toujours la recherche du St Graal. ;)

Madame Hérisson 15/04/2014 17:52

Je ne comprends pas pourquoi il y a une distinction aussi forte entre les garçons et les filles à cette âge là :\
Pas drôle d'habiller nos petits, vivement qu'ils choisissent d'eux-mêmes ! (ou pas^^)

Pomdepin 01/04/2014 17:40

Complètement d'accord! Et ça serait sympa aussi qu'il y ait autant de choix pour les garçons que pour les filles. Je ne sais pas comment c'est en France, mais ici, en Angleterre, dans les boutiques de vêtements enfant, les 3/4 des rayons sont pour les filles, avec juste un petit coin tout triste, pour les garçons, grrrr...

Madame Hérisson 01/04/2014 18:52

Malheureusement, c'est pareil ici, même si ça tend à s'accroître de plus en plus :\

Caro 01/04/2014 15:28

ah c'est bien vrai..nous ne savions pas quel etait le sexe de bebe,mais j'avais prevenu tout le monde. "Si c'est une fille,je ne veux pas de rose (rose bonbon comme on dit)de tte facon je ne lui mettrai pas.c'est une fille,tout le monde a respecte,soit du fuschia ou alors le blc dominait.ouf.elle a eu qu'un doudou "rose",du coup il est chez la nounou comme ca je ne le voit pas.hahaha!

Madame Hérisson 01/04/2014 18:50

Huhuhu ! Moi, j'adore le rose donc ça ne me dérange pas mais c'est vrai que tout en rose, pffff !

Emma June 31/03/2014 08:26

Je trouve que le rose est bien trop prépondérant pour les filles! Perso, je n'aime pas cette couleur (pour fille ou pour garçon kiff kiff), si j'avais eu une fille, je me demande encore comment j'aurais fait pour l'habiller du coup :-p
Pour MisterBB, je fais au feeling et de mon côté, je sature des imprimés voitures, monstres et autres spiderman...

Madame Hérisson 31/03/2014 14:33

C'est vrai qu'il y a pas mal de motifs avec des voitures chez les petits gars !

stephanie 28/03/2014 13:36

J'ai des vêtements mixte et des vêtements fille. Et pour dire vrai je regarde aussi bien dans le rayon fille que dans le rayon garçon, car je n'ai pas envie que ma fille soit toujours habillée en rose. J'en ai un peu marre qu'il y ait toujours du rose, genre petit bateau... quand t'es une fille t'as des body rose et garçon des body bleu! en 2014 c'est fou.

Madame Hérisson 28/03/2014 14:42

Comme tu dis, c'est fou o_O

Maman Yuki 28/03/2014 13:02

Ha oui on confirme! Par contre ça ne plait pas au vendeuses mais on s'en fout ^^
Depuis sa naissance on me demande systématiquement si la petite viking est une fille ou un garçon.
Il y a même une voisine qui, quand je lui ai dit "c'est une fille" m'a répondu hyper sûre d'elle "Bin non, c'est un garçon, elle est en bleu"...
Bref on s'en fout, faisons nous plaisir toutes les couleurs sont jolies :)

Madame Hérisson 28/03/2014 14:41

Haha, ta voisine est du genre à acheter de la dinette à une fille ? ;-)
J'adore lire le look de la Viking sur ton blog :-)

Mcomme 28/03/2014 11:02

On me pose la même question pour Mini : c'est un garçon ou une fille? Pourtant, je trouve qu'il a vraiment la tête d'un petit mec. On nous a prêté quelques vêtements, du mixte-garçon-fille... Ce qui fait vraiment trop "fille", je ne lui mets pas mais pour le reste ! On achète au coup de cœur et en pensant aussi à pouvoir réutiliser les vêtements pour un deuxième (fille ou garçon)... Au final, je pensais ne pas avoir beaucoup de choix pour habiller un petit garçon mais je trouve qu'au rayon fille c'est toujours : papillon, cœur, paillette... alors que chez les garçons, c'est plus sympa !

Madame Hérisson 28/03/2014 14:39

Hum, c'est vrai que si je vois un bébé avec un headband (même bleu), j'aurais tendance à dire que c'est une fille !
C'est vrai que c'est toujours les mêmes motifs chez les filles, mais chez les gars, j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'avions et d'animaux !

Justine 28/03/2014 10:26

On n'a pas annoncé le sexe du bébé aux gens et j'ai l'impression que pour certains, c'est problématique : "mais attends, je ne peux pas acheter de cadeau sans savoir si c'est une fille ou un mec". J'ai peur de ce qu'on va recevoir du coup! Il est temps que ça bouge dans les rayons, c'est relous ces cases et stéréotypes dès la naissance!

Madame Hérisson 28/03/2014 14:37

Qu'ils n'achètent pas de vêtements :D Comme si on ne pouvait pas reconnaître notre enfant : puisqu'il est habillé en rose, ça doit être une fille... Tsss !

Mari-nails 28/03/2014 09:43

Mes filles portent autant de rose ( addict) que de bleu, et ont même pas mal de vêtements achetés au rayon garçon. Par exemple, rien de plus pratique qu'une salopette est pourtant dur d'en trouver au rayon rose. Alors qu'au rayon bleu!!! Et voir ma fille en basket jean et t shirt bleu manche grise,avec sa coupe échevelée...j'adore! Quand au pyjama je vais au rayon bleu aussi, pour sortir du rose et des papillons. Et la j'ai du bleu, du jaune, du vert, du orange, du beige, du gris, du blanc... Mais pourquoi on a pas tout ça dans le rayon rose???

Madame Hérisson 28/03/2014 14:33

Je me suis interdite de magasins puisqu'on a déjà pas mal de vêtements mais si j'y vais, je penserai à aller faire un tour rayon garçon !

Elsa Saône 28/03/2014 08:39

Je me rend compte en te lisant que les gens demandent systématiquement si La Muse est une fille ou un garçon parce que j'ai insisté pour avoir principalement des vêtements mixtes. Pas trop de pièces entièrement roses dans sa garde robe donc. Récemment, on nous a donné pas mal de vêtements de garçon en plus !

Madame Hérisson 28/03/2014 14:31

T'en as de la chance ;-)