La nuit, la Miss... et nous !

Publié le par Madame Hérisson

Pour tout vous dire, je n'ai jamais voulu faire de cododo. Pour moi, c'était réservé à celles qui avaient l'âme maternelle et qui ne voulaient et/ou pouvaient pas se séparer de leur bébé tout neuf. Pendant ma grossesse, je me suis renseignée sur le fait de dormir avec son enfant et tout ce que je lisais, c'était : "oui, c'est bien, ça rassure le bébé MAIS ATTENTION la mort subite du nourrisson n'est pas loin !" Rassurant, n'est-ce pas ?

Lorsque nous avons pensé à l'aménagement de notre appart pour la venue de la Miss, nous avions envisagé à un moment de créer une pièce, rien qu'à elle, en séparant une de nos 2 pièces principales. Après réflexion, nous l'avons installé dans notre chambre sans séparation.

A la maternité, la Miss ne dormait pas de 18h à 3-4h du matin (c'était même accompagné de pleurs) et donc moi non plus. Généralement, elle était dans mes bras mais quand je tombais de fatigue, je la mettais dans son berceau et moi dans mon lit avec un bras dans le berceau (c'était d'un pratique). Et la dernière nuit, j'ai profité du passage d'une aide puéricultrice dans ma chambre commune pour lui demander des conseils : elle m'a ramené un coussin d'allaitement et comme je n'avais pas de tétine sur moi, elle m'a expliqué comment je pouvais calmer son besoin de succion avec mon petit doigt. Cette méthode fonctionnait et moi qui ne voulais pas de cododo, pour le coup, c'était raté !

La nuit, la Miss... et nous !

De retour à la maison, on arrivait toujours à peu près à gérer son sommeil la journée mais dès que la fin de la journée arrivait (et encore plus si on avait de la visite), on savait qu'on en avait pour plusieurs heures d'enfer : entre 18h et 3h du matin, elle ne dormait pas ! Elle alternait pleurs, bras, biberon. Souvent, on lui donnait le biberon, elle s'endormait dans nos bras après son rot, on la transportait tout doucement de la salle à manger vers la chambre et là, elle ouvrait ses yeux comme pour dire "hého, là, tu fais quoi ? T'es pas en train de me mettre dans mon lit ? Parce que je suis réveillée, hein !" Parfois, on avait le temps de la poser dans son lit mais très souvent, elle pleurait à chaudes larmes 5 minutes après, alors que tu venais juste de t'introduire dans ton lit et tu avais un peu d'espoir pour dormir.

Un jour, Monsieur Hérisson en a eu marre de notre fatigue (à tous les 3) et a proposé de la mettre entre nous 2 dans notre grand lit. Je devais être sacrément au bout du rouleau pour accepter sans broncher. Pourtant, j'avais peur de la mort subite du nourrisson mais également, qu'elle devienne "accro" à notre lit, mais pourquoi pas essayer ! Il a installé la Miss au milieu, bien calée entre nous 2. Alors, non, ce n'était pas la recette miracle (la Miss pleurait quand même et si elle dormait, moi, je vérifiais bien qu'elle respirait toujours) mais c'était une des solutions qui nous a aidé à survivre les premières semaines (ce système a peut-être duré 4-6 semaines).

Malgré cela, elle a fait très vite ses nuits. J'entends par là, un dernier biberon à 23h et un premier biberon le lendemain à 6h dès ses 2 mois (= le biberon de 3h sautait). La Miss n'était pas minuscule à la naissance (aka, un bon 4 kgs), ceci expliquant peut-être cela (= nuits à 1 mois). Puis, ce fut le biberon de 22h qui a sauté et depuis 4 mois, elle dort généralement de 21h (maxi) à 8h (maxi). Je dis généralement car chaque jour est une surprise (jeune padawan). Chaque soir, avant de la coucher, je ne sais pas si elle va mettre longtemps à s'endormir, si elle le fera en silence ou si elle va commencer à crier à 5h ou 7h du matin. Je sais toute la chance que j'ai de ne pas à me lever la nuit (j'entends par là, entre 1h et 5h du matin)(là, où ça pique le plus) car tous les matins (oui, oui, même à 5h), je me dis : "ouf, elle a encore bien dormi".

La nuit, la Miss... et nous !

Mais je pense qu'elle et moi dormiraient mieux si chacune avait sa chambre. La Miss dort donc dans son lit, à moins d'un mètre du notre. Et j'ai découvert qu'un bébé, quand il dort, ça fait du bruit ! Si, si ! C'est comme cela qu'une nuit, après quelques nuits quasi blanches, je rêvais de me reposer, j'entendis la Miss gémir. A moitié courageuse, je décide de me lever MAIS de refiler le bébé à Monsieur Hérisson, pas encore couché. J'arrive dans la salle à manger, le bébé sous le bras (à peu près ^^), en lui disant : "tiens, faut la changer, et je crois qu'elle a faim aussi, elle gémit. Moi, je vais me coucher !" Il me regarde avec 2 yeux ronds et me dit : "ben, je veux bien, mais là, elle dort !" Je la regarde, je le regarde et j'insiste : "mais si, bon, là, elle a les yeux fermés, mais ya 3 minutes, elle gémissait. Tu vas voir, elle va se réveiller !" En voyant ma tête, il comprit que je ne bougerais pas d'opinion et me dit : "bon, on va la poser sur la table à langer, on va voir si elle se réveille, ok ?" Cette nuit-là, elle ne s'est réveillée ni sur la table à langer, ni dans son lit quand on l'a posée mais bien quelques heures plus tard !

Tout ça pour vous dire que je suis conditionnée pour entendre TOUS les moindres bruits de la Miss (alors que d'habitude, rien ne me réveille). Lors de ses premiers mois (ahah, comme si elle était beaucoup plus âgée), elle faisait beaucoup de bruits avec sa bouche, comme si elle tétait, mais dans le vide. Et ben, systématiquement, j'allumais la veilleuse pour voir si elle dormait ou non !

Mais la Miss également, entend tous nos bruits et j'ai remarqué qu'elle peut se réveiller parce qu'elle nous a entendu nous tourner dans le lit, bavarder ou même respirer fort (non, non, ce n'est pas moi qui ronfle :p). Je suis persuadée, et peut-être que j'ai tord (j'étais persuadée d'accoucher en octobre), qu'elle dormirait mieux ET plus si elle avait son lit dans SA chambre. Ça devrait venir dans le dernier trimestre 2014 (elle aura plus ou moins 1 an) et j'ai hâte ! Peut-être aussi que, quand elle dormira dans SA chambre, je regretterai le temps où elle dormait près de nous... ou pas !

La nuit, la Miss... et nous !

Et vous, jusqu'à quel âge vos bébés ont dormi près de vous ? (ne me dîtes pas 18 ans, ça en serait déprimant ^^)

Publié dans sommeil, vécu, Miss Hérisson

Commenter cet article

DeboBrico 20/05/2014 21:56

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'un bébé dort mieux seul, car moins dérangé par les bruits de ses parents.... en tout cas moi je dors mal quand ma fille est dans la même pièce que moi (en vacances par exemple). Ici, nous avons installé nos deux enfants directement dans leur chambre au retour de la maternité et tout s'est très bien passé. Ils ont fait tout les 2 leurs nuit au bout de 15 jours. Ma deuxième est dans la même chambre que son frère mais nous avons séparé les espaces, j'en parle ici: http://debobrico.wordpress.com/2014/03/21/une-chambre-pour-deux/, si ça peut te donner des idées d'amenagement!!

Madame Hérisson 21/05/2014 17:08

Merci pour le lien, je prends pour notre futur appart ;-)

Kimie 20/05/2014 19:09

Chez nous, Chéri a craqué au bout d'une semaine et demi... il n'en pouvait plus des petits bruits qu'elle faisait en dormant. Moi j'avais peur de ne pas me réveiller si elle ne dormait pas dans notre chambre (et c'est le cas une fois sur deux ! Heureusement que le papa a le sommeil léger). Et au final, c'est vrai qu'on est quand même mieux chacun dans sa chambre...

Madame Hérisson 21/05/2014 17:07

Héhé ! C'est bizarre car normalement, Monsieur Hérisson a le sommeil léger mais là, ça n'avait pas l'air de le déranger...

Emma June 20/05/2014 08:53

Chez nous, MisterBB a toujours été un difficile du sommeil aussi. J'étais contre le cododo mais ça, c'était avant...Personne ne m'a forcé, ça me paraissait évident...MisterBB a dormi dans notre lit 2/3 mois et à côté de nous jusque 5/6 mois puis dans sa chambre.Son sommeil n'est toujours pas parfait mais je pense que le cododo n'y est pour rien.Bref, il y a Avant et puis, il y a la réalité de l'enfant qu'on accueille, on fait au mieux et comme on le sent :-)

Madame Hérisson 21/05/2014 17:06

Oui, comme tu dis, on fait au mieux ;-)

Elsa Saône 20/05/2014 08:47

Lorsque j'étais enceinte, j'avais dis à une copine allaitante que je souhaitais dormir avec La Muse dans notre chambre et c'est elle qui m'avait dit "Tu prendras cette décision après avoir dormi trois nuits avec elle à la maternité".
A la maternité, c'est bien simple, La Muse ne dormait jamais plus de 2h d'affilée si elle n'était pas contre moi. Moi par contre...je n'ai pas trouvé qu'elle faisait du bruit, mais je vérifiais constamment si elle respirait encore...pas terrible donc pour mon sommeil.
En rentrant à la maison, elle a gagné son lit dans sa chambre dès la première nuit et elle a dormi vachement mieux qu'à la maternité. C'est moi qui me relevait la nuit pour l'allaiter et je la recouchait ensuite dans son lit et moi dans le mien. Donc finalement nous n'avons jamais dormi ensemble la nuit. Par contre, je ne dis pas qu'une fois ou deux je ne l'ai pas endormie sur moi pour une sieste un peu récalcitrante :-)

Madame Hérisson 21/05/2014 17:06

Comme quoi, on ne peut pas prévoir l'avenir avec les bébés ^^ Rho, c'est fou, même maintenant, je vérifie constamment que la Miss repire o_O (tu crois que ça va passer un jour ? :D)
Les siestes avec la Miss sur moi me manquent énormément <3

frootloops 19/05/2014 22:07

babygirl sa chambre mais elle dort pas dedans -__- oui je sais xd disons que tant que je l'allaite ce n'est pas pratique car elle tète encore deux fois par nuit. Elle dort donc dans son lit mais finit souvent la nuit de 4h à 6h en fait) contre moi. Quand elle n'aura plus besoin de téter la nuit j'aimerais bien pouvoir la faire dormir dans sa chambre ça sera mieux pour toutes les deux car oui un bébé ça fait beaucouuuup de bruit la nuit ^^ bisous à toutes les deux :-)

Madame Hérisson 19/05/2014 22:57

Pfiou, 2 fois par nuit, je compatis <3 Le cododo va de paire avec l'allaitement, tu utilises un coussin d'allaitement ou autre chose quand elle dort dans le lit ?
Ça va faire bizarre quand elles vont faire leurs nuits loin de nous...

Gros bizzz

Lili 19/05/2014 18:02

Lol pour les 18 ans !
La perspective d'une chambre (et d'un déménagement ?) est liée à une demande de mutation ?
D'un point de vue non expert, plus l'enfant est vite dans sa chambre, mieux c'est ;-)
Vous semblez gérer !

Madame Hérisson 19/05/2014 22:50

Oui, oui, le déménagement est lié à la mutation, qu'on reste dans la région ou pas !
Disons qu'il y a des jours où on gère mieux que d'autres :D

Maman Yuki 19/05/2014 17:13

Ici la petite viking a toujours eu sa chambre à elle, dès la sortie de la maternité. Comme toi j'entends tous les bruits et je suis incapable de dormir avec ses gémissements et autres gazouillis!
Malgré son tout petit poids elle a fait ses nuits (= dodo de 23h à 7h) à 1 mois et demi et dort maintenant de 19h40 à 7h30-9h (ça dépend). Elle a eu une période où elle s'endormait à 20h et nous la réveillions à 10h30 (oui, vraiment...) de ses 4 à 6 mois.
Je ne dis pas que c'est la méthode miracle, attention! Je pense que chaque bébé et chaque parent a ses besoins et sa façon de faire propre et que l'essentiel est que tout le monde soit satisfait de la situation :)

Madame Hérisson 19/05/2014 22:47

C'est vrai que ce n'est pas parce qu'elle est dans sa chambre qu'on ne peut pas entendre ses bruits ;-)
Tes plages horaires me laissent songeuse :D
Comme tu dis, chaque parent adopte sa propre méthode...