{12-15 mois} Notre organisation pour les repas de la Miss

Publié le par Madame Hérisson

Depuis ses 5 mois, la Miss a commencé la diversification alimentaire. Et on ne peut pas dire qu'on en soit les rois. Non pas que la Miss ne mange pas bien, mais je dirai qu'elle mange un peu toujours la même chose. Heureusement que sa nounou gère les repas du midi et du goûter la semaine parce que la Miss serait dégoûtée de la carotte et de la banane :D En fait, tout vient de notre organisation : on ne cuisine pas au plat spécifique pour la Miss (genre, on pourrait utiliser le Nutribaby tous les soirs) mais on cuit nos poireaux/carottes/épinards séparemment dans notre cocotte-minute le week-end, on en garde une partie pour nous et le reste, on mixe, on met dans des pots qui vont direct au congèl. Pareil, quand on se fait des pâtes ou du riz (plutôt rare), j'en profite pour congeler quelques portions. Alors, oui, la Miss mange des produits frais (et local) mais je trouve que ce n'est pas beaucoup varié. 

{12-15 mois} Notre organisation pour les repas de la Miss

Qu'est-ce qu'elle mange ?

Des légumes (carottes, épinards, haricots verts, tomates (même si je remarque qu'elle ne les digère pas bien), chou-fleur...) cuits écrasés au mixeur ou à la main (pour obtenir des plus gros morceaux), des fruits (bananes, clémentines, pommes, kiwis...) crus en gros morceaux (chaque quartier de clémentine est coupée en 2), des féculents (riz, petites pâtes, semoule), du fromage (vache qui rit, chèvre) mélangés aux légumes, du pain pour patienter avant le repas, de la viande (de l'oeuf, mais on mange peu de viande à la maison, je dois penser à acheter exprès du poisson (mais j'ai trop peur des arêtes) ou du jambon pour la Miss), des matières grasses (la Miss réclame tout de suite son repas dès que c'est chaud que j'oublie de penser à rajouter de l'huile...) et quelques épices/herbes aromatiques (cumin, canelle, romarin...)

Les petits pos industriels

Pendant la période des travaux chez nous (on n'avait pas de cuisine donc aucun moyen de cuisiner des légumes frais), nous avons opté pour des petits pots industrialisés. Monsieur Hérisson n'était pas forcément pour mais il ne m'a pas donné d'autres solutions recevables ;-) Après plusieurs (longues) minutes à lire les étiquettes de chaque pot (notamment pour le salé où les grandes marques ont tendance à rajouter du sel/sucre ou des patates), j'ai opté pour des marques bio (Hipp ou Babybio) ou des grandes marques (Blédina) quand j'avais des bons de réductions et que ça me permettait de changer de goût. Maintenant qu'on a récupéré notre cuisine (et notre cocotte), j'ai toujours un ou 2 pots d'avance dans mes placards, au cas où, la Miss ne les ayant jamais refusé.

{12-15 mois} Notre organisation pour les repas de la Miss

La composition des repas

Alors, nous sommes passés à 4 repas depuis qu'elle est à la crèche (à 9 mois, donc).

Le petit déjeuner :

On a intérêt à préparer le biberon avant de lever la Miss, sinon, c'est crise assurée si elle attend son biberon trop longtemps (morfale un jour...). On lui prépare 240 ml de lait de croissance 3 Gallia et 5-6 cuillères de céréales infantiles (c'est à vue de nez puisqu'on en verse plus dehors que dedans si on utilise la cuillère). On peut prendre en dosette pour changer les goûts régulièrement mais c'est plus économique d'acheter le paquet de 500 g (en ce moment, c'est multicéréales de Blédina mais la MIss a déjà goûté au chocolat, au miel... tous adoptés !). 

Le déjeuner :

Pareil, on prépare au maximum pendant que la Miss est looooin de la cuisine et/ou occupée à autre chose :D Généralement, pas avant midi, c'est 150 ml de légumes + 60 ml de féculents (pâtes, riz ou semoule) + 3 cuillères à café de jambon (si on en a dans le frigo), 150 ml de lait et si elle finit tout, j'ai toujours une banane qui traîne pas loin (1/4 voir 1/2).

Le goûter :

Même si la Miss se réveille de la sieste bien avant, on lui donne son goûter qu'à partir de 16h. Elle mange une banane (ou 2 clémentines) avec 2 petits-suisses nature et de l'eau dans son biberon ou tasse d'apprentissage.

Le dîner :

Tout dépend de son niveau de fatigue et ce qu'elle a mangé le midi. Si tout va bien (pas de cris/frottement des yeux intensifs) vers 19h, je lui donne 200 ml de légumes avec des féculents (ça se résume bien souvent à : purée de carottes avec semoule) et 180 ml de lait. Si je vois qu'elle finit tout, je lui donne un peu de banane et/ou de vache qui rit. Si je la sens très fatiguée, j'opte pour un biberon de 240 ml de blédîner. Et puis, parfois (et surtout en ce moment), il faut jongler entre : "tu veux pas de ta carottes ? Tiens un peu de lait !""Tu ne veux pas non plus de ton lait ? Voici un peu de banane !""Bon, maintenant que tu as mangé ton dessert, je te redonne un peu de carottes"... Bref, il faut être patient et tenter toutes les possibilités ;-)

{12-15 mois} Notre organisation pour les repas de la Miss

Le matériel

Les repas se font dans la chaise haute, même ceux aux biberons uniquement car au bout de quelques gorgées, la Miss essaie de fuir des bras et c'est assez compliqué de donner le biberon  à quatre-pattes en essayant de suivre sa fille :D

On tourne toujours avec 2 biberons Mam : le grand de 330 ml pour le matin et le soir (pratique pour sa taille mais pas du tout pratique pour le laver) et le moyen de 270 ml pour le midi et le goûter. On a changé récemment les tétines (toujours débit 2) car elles étaient vraiment abîmées. 

La vaisselle la plus utilisée est un mélange d'assiette Bébé confort et de couverts Beaba ;-) (tous les deux cadeaux de naissance !)

Quant aux bavoirs, après l'épisode de leur disparition cet été, la Miss n'en porte quasi plus. De toute façon, je n'ai pas le temps de lui en mettre un, elle VEUT sa bouchée ;-) On a des torchons ou des serviettes pas très loin quand ça déborde ^^

On ne mange pas avec la Miss pour des raisons de timing et de place (on n'a toujours pas de table dans le salon...) mais le matin, la Miss reste dans sa chaise haute pour me regarder prendre le petit-déjeuner (et espérer me piquer mon croissant :p).

Commenter cet article

bebezecolo.fr 04/03/2015 11:04

Même si la cuisine n'est pas en plein régime, je trouve aussi que miss hérisson mange bien. Quand l'été sera là, il y aura un peu plus de légumes et de fruits bios pour elle.

Madame Hérisson 04/03/2015 15:48

Oui, ça va être génial !

Maman Breizhou et sa Poupette 23/02/2015 13:06

Et bien elle mange bien ta puce :)
Nous pour les céréales pour éviter d'en mettre partout on se sert de la dosette des boites de lait ;)

Madame Hérisson 23/02/2015 14:52

Oui, et ça se voit :D Aaaah, pas mal le coup de la dosette ;-)