Une soirée avec la Miss

Publié le par Madame Hérisson

J'aurais pu vous dresser toute une liste des mots que la Miss dit/répète/crie (barrer la mention inutile) et ça a bien changé depuis ses 21 mois (6 mois plus tard, donc), mais je vais plutôt me contenter de les mettre en situation (et ça m'évitera de repousser ce billet, faute de "oh, elle a encore dit un nouveau mot cette semaine")

16h30 : je récupère la Miss chez la nounou. On s'approche de la voiture. Oh, maman (=oh, c'est la voiture de Maman). Non, pas tuture. Veu mâcher (=marcher).

16h34 : direction les joujou (=le parc)(ça, c'est quand on a du temps et qu'il ne peu (=pleut) pas. Sinon, c'est direct dans la voiture pour faire quelques courses). La Miss ramasse une fleu (=feuille)(passion JARDINAGE). On croise un chien : wawa (=chien) ? Dou (=doux, par extension, est-ce que je peux le toucher), wawa ?

16h45 : la Miss s'amuse sur le ogan (=toboggan) et les balançoires. Elle tapotte sur un des sièges pour la balancer de l'autre côté : Laaa, Maman (ma fille, cette dictatrice)

17h40 : il est temps de rentrer/faire des courses. Pati (=parti) joujou ? (oui, oui, il commence à faire nuit !). Pati manèche ? (depuis Noël, elle fait une obsession pour les manèges)(ça nous apprendra à abuser des manèges gratuits pendant les vacances :p)

18h12 : on croise sur la route des mo (=moto), des buche (=bus), des tateur (= camion)(veut dire aussi tracteur ET aspirateur... Tout dépend du contexte, donc :p), du pain (=boulangerie) et encor buche (oui, oui, encore des bus).

18h31 : on arrive à la maison après avoir avati (=monté) les 4 étages, elle ouvre la pote (=porte) et lance un coucou Papa, dans le vide. Pati, Papa ? Mais non, il est au travail, il revient bientôt, Papa. On enlève le ma (=manteau) et les chochu (=chaussures)

18h47 : la Miss fouille les placards en attendant son repas (elle essaie de me faire passer un message, mais quoi ? :p). Oh, une tache (=tasse/verre). *lâche par terre*. Oh, ombé (=tombé)(SANS BLAGUE). Patou (=partout), tache.

18h54 : je prépare le repas de la Miss. Mancher ? Oui, oui, tu vas manger ;-) Elle tend les bras vers moi : veu voi (=je veux voir). Elle enlève les sacs de courses sur la ché (=chaise) et elle la pousse jusqu'au plan de travail : hohiche (= oh hisse !), é pote (= je porte)

19h : je donne les couverts à la Miss, un ka (=cuillère), un cou (=couteau) et une fou (=fourchette). N'oublions pas le bawa (=bavoir) et le (=verre).

19h02 : elle commente son repas : cécho (=c'est chaud), patata (=pomme de terre) ? Baaaaa (=biberon) ? Beur (=beurre) ? Mâche (=fromage) ? Ivoti (=clémentine) ? Mana (=banane) ? Co (=gateau) ? A pu (= il n'y a plus rien).

19h30 : Monsieur Hérisson rentre (enfin) du travail. T'entends Bonchou (=bonjour) Papa.

19h35 : la Miss monte sur mes manous (=genoux) et me demande de faire batoooo (=bateau).

 

19h47 : tu veux que je te lise une histoire ? Oui. Vé chéché wish (=je vais chercher un livre). (=tiens), allez Maman (à ne pas confondre avec ma main) ! *prend ma tête et la force à l'incliner vers le livre* (RE ma fille, cette dictatrice)

19h54 : après 7 fois de suite la même histoire avec le go (= escargot) et la nule (=lune), c'est l'heure de se mettre en ma (=pyjama), é fai (=laisse moi faire), et de faire sa toilette, non, pas bain, caca couche ? (=j'ai fait un truc dans ma couche ?), nez (=le produit pour nettoyer le nez), i touche (=je tousse)

20h : tu as dit bonne nuit à Papa ? *cours se réfugier sur le canapé* Non, pas aléli (=pas le lit) ! *voisin du dessous qui tape dans le mur parce que le bruit l'agace*

20h02 : bouche (= bisou) Papa !

20h03 : tu as pris tes peluches ? Doudou, bébé, keuchon ? (depuis, il s'est rajouté bou (=hibou), fa (=chat) et lou (=loup)(son lit est un véritable zoo). Ah, et elle essaye d'en avoir plus en montrant du doigt chaaaaaaa (=ça)(le retour de la dictatrice))

 

Il y a aussi tous les mots qu'on ne comprend pas, on a beau lui citer tout un tas de vocabulaire, elle répond non, passa (=non, c'est pas ça) et on finit par abandonner...

 

Et puis il y a tous ces mots qui ne pouvaient pas rentrer dans cette histoire (douche Papa ? Bobo !)/dont je ne me rappelle plus et tous ces mots qu'elle ne dit pas encore...

PS : oulala, qu'il est loin le rituel du couché d'il y a 2 ans ;-) (mon bébééééééé !)

Commenter cet article

Audy Lan 03/03/2016 09:01

c'est animé chez toi lol
ma petite aussi veut "macher" sauf que la mienne fait juste nan quand elle voit la poussette ou la voiture

Madame Hérisson 03/03/2016 09:22

Oh oui, c'est animé, je suis bien contente quand elle est couchée ;-)

Cyrielle 18/02/2016 12:47

J'ai la même à la maison sauf qu'elle ne veut sous aucun prétexte dire bonjour ! Au revoir, à tantôt aucun problème mais "bonjour" pas moyen...

Madame Hérisson 19/02/2016 09:28

Le bonjour est réservé UNIQUEMENT à son père :D Par contre, au revoir, c'est pour tout le monde, même aux animaux et aux peluches ;-)