Le cas de la propreté (en gif)

Publié le par Madame Hérisson

Tu vois, quand on me parle éducation/apprentissage d'un bébé/jeune enfant, je pense à :

* diversification entre 4 à 6 mois -> tu vois le médecin tous les mois et un jour, il te dit : "c'est bon, vous pouvez lui donner des fruits et des légumes". Il y en a même qui te donnent des conseils (hé ouais).

 

Le cas de la propreté (en gif)

* motricité entre 9 mois et euh... 24 mois ? -> tu laisses ton gamin vivre sa vie, en l'aidant (ou pas), et un jour, pif paf pouf, sans rien comprendre, il va marcher (et même courir)(et là, ce sera pif paf pouf badaboum)

 

Le cas de la propreté (en gif)

* et il y a la propreté entre l'acquisition de la montée des marches (ouais, comme à Cannes :p) et la date de rentrée à la maternelle. Et là, c'est différent. Tu ne te dis pas "il FAUT qu'il marche pour ses 24 mois sinon, il ne pourra pas aller à la crêche", enfin, nous, on ne s'est jamais dit ça. Mais là, il y a la pression de la maternelle : t'as déjà pas envie de laisser partir ton tout-petit-bébé qu'on te dit "ah, au fait, ce serait bien qu'il soit propre, aussi". Wokay.

 

Le cas de la propreté (en gif)

Alors, tu t'y prends tôt (ou pas). Ici, la Miss montait les marches sans problème vers 18 mois. On a acheté son pot à ses 21 mois. Elle l'a utilisé pour la première mois à ses 25 mois. Une fois. Une autre fois à ses 27 mois. Et une autre fois à ses 29 mois. Nous, parents no-stress ? A peine !

 

Le cas de la propreté (en gif)

Et puis en mai (à ses 30 mois, donc), la nounou nous a signalé -encore une fois- que "ce serait bien quand même qu'elle n'utilise plus de couche/qu'elle aille sur le pot" BREF, QU'ELLE SOIT PROPRE. "parce que sa petite camarade, elle, elle est déjà propre alors qu'elle est plus jeune que la Miss." GNA.GNA.GNA.

 

Le cas de la propreté (en gif)

Alors, on a mis cul-nu la Miss le soir, en rentrant de chez la nounou jusqu'au coucher. Et parfois même le matin, du lever jusqu'à ce qu'on s'habille. Au bout de quelques jours, la Miss avait compris le principe et aujourd'hui, il n'y a presque plus de pipi-sur-le-parquet (sauf quand elle est en pleine contrariété).

 

Le cas de la propreté (en gif)

Tout ça, c'est bien joli, mais en maternelle, il me semble que les enfants ne se baladent pas cul-nu toute la journée (ou alors, ce sont de drôles d'école que vous fréquentez là :p). Ils sont habillés ET ils font des siestes.

Ce sont juste ces 2 points là qu'il nous manque.

Habillée : on a testé une fois. La Miss nous a prévenu après qu'elle ait fait pipi. SANS BLAGUE, ton short est trempé... Et encore, c'était chez nous, on n'a pas encore testé à l'extérieur...

 

Le cas de la propreté (en gif)

La sieste : depuis des semaines, la Miss "s'amuse" à enlever ses couches pendant la sieste. Pleines. Et pas que de pipi. Chaque week-end, même rituel avant la sieste : "tu veux faire pipi/caca ? Si tu as envie, tu nous le dis ! Et si tu as fait caca, tu nous appelles". Et après chaque sieste, je tremble d'avance pour la récupérer : je repère une odeur suspecte et j'inspecte chaque recoin de son lit pour voir si ce n'est pas étalé partout (le week-end dernier, j'ai eu l'option : la Miss garde sa couche mais préfére enlever le contenu morceau par morceau et le jeter aux 4 coins de sa chambre)(je. Non, rien)

 

Le cas de la propreté (en gif)

En gros, le problème, c'est qu'elle ne sait/veut/peut pas nous dire quand elle veut faire ses besoins car on sait qu'elle sait déterminer quand elle a envie. Et franchement, quelques heures par jour ET 2 jours entiers (le week-end), seuls avec la Miss, ce n'est pas suffisant pour établir une routine...

Le cas de la propreté (en gif)

On a testé le tableau de bilan. Echec total. La Miss ne se rendait pas du tout compte de "l'enjeu" et préférait jouer avec les gommettes (et même à faire des crises si on ne lui donnait pas les gommettes).

On a lu. On a parlé. Rien. Zéro effet.

 

Le cas de la propreté (en gif)

Est-ce qu'un lit de grand pourrait changer la donne ?

Est-ce qu'habillée à l'extérieur, sans couche, ça pourrait lui donner ce déclic ? On lui a acheté quelques culottes en vide-grenier le week-end dernier, on va tester prochainement...

Est-ce qu'on doit attendre les vacances tous les 3 (fin juillet) pour nous y consacrer à 100%, au risque d'être carrément sous pression à 6 semaines de la rentrée en maternelle ? (tu la vois la mère en panique, là ? :D)

Le cas de la propreté (en gif)

Bref, on est mal, les gars, on est mal :D

Commenter cet article

stephanie 14/06/2016 21:31

Ma fille a ete sur le pot pour la première fois tot genre vers 15mois. Elle marchait deja. Puis rien. Puis la crèche m'a dit qu'elle était prête mais qu'ils allaient commencer la bas et au final elle était plus propre chez eux que a la maison. Je commençais a me ronger les ongles a désespérer. Surtout qu'on lui mettait une culotte depuis un moment et même au dessus de sa couche pour lui faire comprendre. Bref ça a duré Mais depuis plus d'un mois je n'ai plus d'accident (allez un début de pipi deux fois en un mois) et là elle commence à faire aussi caca. Elle ne veut plus de couches et surtout maintenant nous le dit quand elle veut faire alors qu'avant on la mettait toute les heures. En fait depuis qu'on a visité l'école je pense que ça l'a encore plus motivée. Depuis qu'on arrete de la stresser aussi.... J'avais peur que l'arrivée de sa petite soeur( pour dans 10jours) et l'entrée à la maternelle allait la perturber dans la propreté mais au final ça la motive (elle veut faire sa grande. Elle crie haut et fort qu'elle est une grande fille et que les couches et la crèche c'est pour lez bébés). Malheureusement ce qui marche chez un enfant ne marche pas sur un autre... La mienne a 31mois aujourd'hui et porte des couches seulement pour la nuit et la sieste ( mais elle me demande de l'enlever donc on essaye)

Madame Hérisson 16/06/2016 10:25

Pareil, quand on a visité l'école, la Miss a demandé où étaient les toilettes parce qu'elle avait envie !
Oui, chaque enfant a sa propre histoire !
Bonne rencontre avec la petite sœur <3

Maman Nouille 10/06/2016 14:43

Bon déjà je t'avoue que ton article me rassure. Mon fils à quasiment un an de moins que ta fille, et je voyais déjà certaines de mes copines de blogs évoquer la propreté à 18mois et je me sentais has been.
Quand je lis tes galères, je comprends aussi pourquoi on n'est pas pressé ...
N’empêche qu'elle est un peu gonflée cette nounou. Elle t'impose un truc pour lequel ni ta fille, ni toi n'êtes motivée et en plus elle aide pas. Je ne voudrais pas faire de la psychanalyse de comptoir en disant que peut-être inconsciemment ta fille ressent ta réticence, bon ok, c'est de la psychanalyse de comptoir.
Bon mais mon commentaire va pas t'aider (n'empêche j'espère que tu est contente de m'avoir rassurée).
Tu as bien compris que je n'ai donc aucune expérience en la matière (enfin je suis propre et mon chat aussi) mais comme en matière d'éducation on peut toujours se permettre de donner des conseils mal placés, je me fendrai d'un 'laisse tomber va'. (enfin pas définitivement). Mais là, cette histoire a l'air d’emmerder tout le monde (+1 pour le jeu de mot) et ça va partir en cacahuète si aucun de vous ne lâche un peu. (Maintenant je t'invite par vengeance à mon commentaire, à venir me lancer un "lâche un peu prise" dans un an quand j'écrirais un post paniqué "SOS mon fils fait pipi par terre et entre en maternelle demain").

Madame Hérisson 13/06/2016 13:35

Haha, pareil, j'ai des copines de blog qui ont commencé (et fini :p) l'apprentissage de la propreté vers 18 mois... J'ai l'impression d'être hyper à la bourre :D
Depuis la publication de cet article (il y a 4 jours donc), il s'en est passé des choses : on a rencontré la directrice de la future école de la Miss qui nous a distillé de chouettes conseils, que l'on a mis en application dès ce week-end (avec plus ou moins de réussite :D) et ce matin, j'ai touché un mot à la nounou. Bref, j'ai bon espoir que la Miss soit propre à la rentrée (enfin, ça, c'est quand je ne pense pas au pire... RESTONS POSITIVE \o/)
En tout cas, merci pour ce commentaire, je reprends de tes nouvelles dans un an :p

f4iry 08/06/2016 21:52

J'avoue la nounou a quasiment tout fait....

Madame Hérisson 08/06/2016 22:27

La chance :p je comptais dessus aussi mais en fait, non... tant pis !

Galinette 08/06/2016 17:05

Et la nounou peut pas aider là dessus? Histoire qu'il y ait une continuité?

Madame Hérisson 08/06/2016 22:24

Au début, j'y croyais (et même, comptais dessus). Mais elle préfère que tout soit bien établi pour faire le relais, quitte à avoir quelques accidents, mais pas tout prendre en charge :/