Le cas du rebond adipeux précoce

Publié le par Madame Hérisson

Le cas du rebond adipeux précoce

C'est tombé comme un couperet.

Il y a quelques jours, la Miss faisait la visite du troisième anniversaire (avec quelques mois de retard, donc....) et tout se passait royalement bien : la Miss était plutôt collaboratrice avec notre médecin traitant et sa stagiaire, tout était ok au niveau palpation et autres formes physiques.

La visite était finie, je n'avais plus qu'à rhabiller la Miss, quelques plusieurs minutes m'ont occupées pendant que les médecins remplissaient le carnet de santé de la Miss. Je n'avais plus qu'à demander du Doliprane, à payer, merci, au revoir.

Sauf que.

Sauf qu'on m'a expliqué qu'il y avait un souci. Qu'ils avaient rentré les données dans la courbe de croissance et d'IMC et que quelque chose clochait. La courbe d'IMC n'allait pas dans le bon sens, elle faisait un rebond. En gros, au lieu de descendre comme elle devrait le faire jusqu'à ses 5 ans, la courbe prenait le chemin inverse. Et ça, si on ne fait pas attention, ça peut conduire à l'obésité.

Le cas du rebond adipeux précoce

Alors, on m'a posé des questions sur son alimentation : oui, elle mange de tout. Oui, c'est vrai que parfois, elle boude certains légumes (et les patates)(Cette fille ne tient pas de MOI) mais ce n'est pas le cas de tous les enfants ? Oui, c'est vrai, parfois, elle peut grignoter entre les repas parce qu'on passe devant une boulangerie ou parce qu'elle trouve un truc intéressant à manger sur la table.

Mais j'ai toujours fait attention à ce qu'elle boive uniquement de l'eau pendant les repas, qu'elle mange des fruits à chaque repas, quasiment que des produits frais (on n'aime pas trop les ajouts de sel et autres produits qui ne sont pas sensés rentrer dans la composition d'un produit) et elle mange régulièrement à heure fixe, dans le calme. Du coup, ça m'a *un peu* surprise qu'on me pointe ce problème, j'ai eu l'impression d'avoir mal fait quelque chose ou d'avoir loupé un truc. Surtout que notre médecin nous a toujours rassuré sur le fait qu'elle soit dodue depuis sa naissance et qu'elle était toujours dans les courbes (d'ailleurs, elle y est encore, c'est juste le rapport taille/poids qui s'affole -> elle n'a pas assez grandi par rapport à son poids ou inversement), physiquement, ça ne se voit, on dirait même qu'elle s'affine de jour en jour.

Le cas du rebond adipeux précoce

Monsieur Hérisson me rassure en me disant que c'est l'hiver, que ça fait partie de sa croissance et que tant qu'elle est dans les courbes, tout va bien. De mon côté, je me dis que cette courbe d'IMC est inversée depuis son entrée à l'école, si problème il y a, il faudrait creuser de ce côté-là (puisque je vous dis que ça ne peut pas venir de NOUS ;-))

Le médecin nous a donné 3 mois pour refaire le point avec lui, en attendant, je vais surveiller au plus près son alimentation...

Le cas du rebond adipeux précoce
Des cas par ici ?

Publié dans Miss Hérisson, santé

Commenter cet article

Hélène 13/06/2017 16:07

Bonjour, Je m'inquiète pour mon petit garçon de presque 3 ans dont la courbe ne va pas dans le bon sens non plus. Avez-vous fait quelque chose pour ça ? Le médecin vous-a-t-il donné des conseils ? Ca m'intéresserait si vous avez des infos... Merci !

Hélène 16/06/2017 09:37

Merci pour votre réponse, c'est rassurant de voir que ça peut se stabiliser en faisant un peu attention. J'ai pris rendez-vous avec sa pédiatre pour avoir son avis. Ce que vous décrivez pour les repas est très proche de ce que je fais. Je trouve qu'il mange plutôt bien... mais il est très calme et ne se dépense peut-être pas assez.

Madame Hérisson 15/06/2017 16:36

Bonjour,

nous avons continué dans nos habitudes alimentaires et lors d'un bilan avec l'infirmière scolaire 3 mois plus tard, la courbe s'est inversée puisque la Miss a grandi et pas pris de poids !

On nous a conseillé :
- garder 4 repas (petit déj, déjeuner, goûter et dîner) et ne pas manger/grignoter entre les repas
- boire de l'eau pendant les repas (et hors repas)
- pour le petit déjeuner : éviter les céréales (bourrées en sucre) et les jus de fruits tout prêt (le mieux est de presser son orange, sinon, privilégier les purs jus (et non les concentrés))
- pour le déjeuner : un apport en viande, des féculents, des légumes, un yaourt, un fruit
- pour le goûter, fruit et yaourt
- pour le dîner : pareil que pour le déjeuner, sauf enlever la viande. Normalement, si l'enfant a goûté, il devrait moins manger le soir (et donc moins stocker de graisse pendant la nuit ^^)

Après, je trouve qu'au quotidien, c'est un peu compliqué de suivre à la lettre ces conseils mais c'est bien de les avoir en tête ! Bon courage pour cette période, on peut être vite déstabilisée par des médecins qui ne voient que des chiffres et nous mettent une pression sociétale de l’obésité ;-)

Tiphese 16/05/2017 22:16

Le rebond adipeux des trentenaires ça compte?
Plus sérieusement je ne connaissais pas du tout? J'ai une copine qui s'inquiète un peu de la courbe de sa fillette qui a pas encore 2 ans... à suivre...

Madame Hérisson 15/06/2017 16:20

Pareil ici, je ne m'étais jamais inquiétée car j'ai toujours fait gaffe qu'elle mange équilibré ET je la trouvais affinée ! Bon, au bout de 3 mois, lors d'un bilan avec l'infirmière scolaire, elle a grandi et pas pris de poids donc sa courbe s'est inversée\o/ (et au passage, elle a remarqué que je ne faisais pas d'erreur dans son alimentation :p)