La quête de la sage-femme

Publié le par Madame Hérisson

Je suis suivie par mon médecin traitant (enfin, jusqu'au 5e mois ; après, j'irai à la maternité) mais pour les cours de préparation à l'accouchement, ma maternité n'en proposant pas, j'ai dû chercher une sage-femme libérale. J'ai commencé mes recherches il y a un mois environ (au 4e mois, donc) et sur ma commune, j'ai répertorié 3 sages-femmes. Je leur ai envoyé un mail à chacune pour leur demander leur méthode et leur condition de travail :

* la première, qui reçoit à 2 pas de chez nous, m'a répondu le lendemain : elle donne des cours classiques associés à de la sophrologie, yoga et exercices avec un ballon. Mais sans savoir si ce sont des cours à plusieurs, ni leur date de début...

* la deuxième, m'a également répondu le lendemain : elle donne des cours classiques associés à la méthode De Gasquet (comme le joueur de tennis, haha), à domicile.

La quête de la sage-femme

En attendant que la troisième me réponde, j'ai demandé tout un tas de conseils à 3 copines qui ont suivies des cours il y a moins de 6 mois. Ce que j'en ai retenu ? Personne n'avait suivi la méthode De Gasquet mais tout le monde en avait entendu du bien (lors de notre visite de la maternité, la sage-femme avait indiqué que cette méthode était également utilisée) ; mes copines avaient été contentes de la sophrologie, même si ça n'avait pas vraiment été appliqué lors de l'accouchement :D ; on pouvait changer de sage-femme si on n'était pas à l'aise.

Du coup, c'est rassurée par ces méthodes que j'ai eu des nouvelles de la troisième sage-femme (une semaine plus tard)(...) : comme la première, ce sont des cours classiques associés à la sophrologie, à domicile. Je ne suis pas fan qu'une personne vienne chez nous mais le contact est bien passé + ce sera toujours utile pour le retour de couches + elle travaille à mi-temps à la maternité où je vais accoucher : 3 bons points pour elle ! (et en plus, on communique par sms \o/)

La quête de la sage-femme

En la contactant si tôt, je pensais qu'on commencerait les cours qu'en septembre. Mais avec les vacances de chacun (nous avons pris les mêmes vacances en août), les cours vont commencer dès... aujourd'hui ! Et oui, 8 cours (7 cours de préparation à l'accouchement + 1 entretien) à répartir sans que ça soit trop lourd ni trop rapproché de la date présumée de l'accouchement, et en tenant compte des emplois du temps de chaque personne, ça fait débuter tôt !

Quant à Monsieur Hérisson, il est pour l'instant assez enthousiaste de participer au premier cours mais jusqu'à quand ? :D

Commenter cet article

Elsa Saône 05/08/2013 13:29

Je suis suivie par une sage-femme à domicile pour les contractions. C'est donc tout naturellement qu'elle m'a parlé des cours de préparation à l'accouchement qu'elle faisait à son cabinet. Comme le contact passe bien entre nous (on communique aussi par SMS ^^) je n'ai même pas réfléchi à la méthode ni à aller voir quelqu'un d'autre. Ça sera elle et pi c'est tout (surtout que le cabinet est à deux pas de chez nous).
Elle m'a déjà dit que la salle était tellement petite qu'on ne pourrait pas être plus de 4. Pour l'instant nous ne sommes que 2 inscrites. A suivre. Je commence le 21 août.
Par contre, Coupin n'est vraiment pas chaud pour y assister et j'avoue qu'à l'annonce du programme je me suis aussi demandé ce que ça allait lui apporter... J'irais donc seule, au moins pour le premier, pour voir.

Madame Hérisson 07/08/2013 17:48

Demain, je vois ma nouvelle gynéco, avec la prise en charge à la maternité, j'espère que ça va bien se passer ! J'ai l'impression que je suis plus à l'aise avec les sages-femmes que les médecins...

Elsa Saône 06/08/2013 09:25

Oui je pense que c'est important d'avoir un bon contact avec les praticiens qui suivent notre grossesse, surtout si c'est la première parce que c'est normalement celle qui pose le plus de questions.
L'avantage d'avoir la sage-femme à domicile toutes les semaines c'est que je peux lui poser mes questions au fur et à mesure. Souvent, les questions que se pose Coupin sont les mêmes que les miennes, donc c'est moi qui les pose parce que c'est moi qui reste 30 minutes en tête à tête avec la sage-femme ^^

Madame Hérisson 05/08/2013 15:06

Monsieur Hérisson pose carrément plus de questions que moi lors de ces préparations, si bien qu'on dépasse souvent l'heure (la dernière fois, la sage-femme l'a dû le stopper dans son élan pour faire un peu de sophrologie !). Finalement, c'est bien que ce soit à domicile, ça permet d'avoir un cours vraiment personnalisé !
C'est bien d'avoir un bon contact avec sa sage-femme !

Heredia Généalogie 17/07/2013 11:37

J'aime beaucoup l'article et les illustrations qui sont bien choisis.

Je ne connais pas Mr Herisson, mais je sais que moi j'assisterais à tout les cours même si c'était contre ma volonté !!!

Madame Hérisson 17/07/2013 17:14

merci :-) finalement, le premier cours s'est bien passé mais je ne sais pas si Monsieur Hérisson sera disponible à toutes les séances, même si il aime bien !