la reconnaissance anticipée

Publié le par Madame Hérisson

la reconnaissance anticipée

Mais qu'est-ce que c'est ? C'est quand un couple qui n'est pas marié (concubinage ou pacs) veut faire reconnaître son futur enfant officiellement (quand on est marié, ça se fait automatiquement, à la naissance lors de la déclaration de naissance). Et plus précisément, c'est l'homme qui doit faire cette démarche car pour la future mère, c'est automatique lors de l'accouchement ;-)

Avec M. Hérisson, nous ne sommes pas mariés alors on s'était dit que ce serait bien de faire ce papier. Un jour, on a le temps, hein. Et comme nous sommes spécialistes des "et si on faisait tout à l'arrache", un jour, en revenant de course, nous sommes passés près de la Mairie et j'ai lancé : "si on se mariait ? se renseignait sur la reconnaissance anticipée ?"

A l'accueil, une dame très charmante nous guidait jusqu'au service de l'état civil, qui n'était pas encore fermé ("oui, bonjour, nous venons vous embêter alors que vous finissez dans 10 minutes, on ne vous dérange pas trop ?") alors que j'étais la seule de nous 2 à avoir mes papiers d'identité sur moi.

"C'est pas graaaaaaave". Ah ok. "Vous allez me dicter vos prénoms, date et lieux de naissance". Une signature du Maire (enfin, son adjoint, le Maire avait déjà fini sa journée ^^) et nous sommes repartis avec 3 feuilles à garder et à présenter au moment de la déclaration de naissance (limite, elles sont déjà dans ma valise pour la maternité ^^).

Par contre, on nous a posé une question à laquelle on n'était (pas encore) préparé : "le nom de famille de votre enfant sera composé comment ?" Ah. Par réflexe, on a donné le nom de M. Hérisson mais l'agent d'état civil a bien vu qu'on n'y avait pas réflechi : "pas de problème, vous avez jusqu'à la naissance pour vous y préparer !" Ah, nous voilà rassurer ! Bizarrement, M. Hérisson était pour qu'on mette nos 2 noms (mais dans quel ordre ?), autant, moi, je préfère un seul nom... Affaire à suivre !

Et vous, le nom de votre enfant est composé comment ?

Publié dans grossesse, administration, vécu

Commenter cet article

Elsa Saône 05/08/2013 13:19

Nous sommes mariés depuis le 18 mai avec Coupin, donc nous porterons tous le même nom de famille :-D

Elsa Saône 06/08/2013 09:27

Ouiii ! Merciii !

Madame Hérisson 05/08/2013 15:10

Forcément, ça aide ! Félicitations pour votre mariage !

madamezazaofmars 25/07/2013 14:02

Tu m'as fait me souvenir qu'il faut absolument qu'on aille la faire cette déclaration. Ici nos deux fils ont nos deux noms et le mien est en premier

Madame Hérisson 25/07/2013 15:16

Je t'en prie ^^ Ce n'est pas forcément un truc auquel on pense souvent ;-)

missjacinthe 24/07/2013 22:28

check on est pacsé et on a fait notre reconnaissance anticipée (oui les couples pacsé doivent aussi le faire au cas où le papa aurait un accident avant la naissance) mais pour nous ça a mis une semaine, presque prête pour accoucher !

Madame Hérisson 25/07/2013 15:12

Je ne savais pas pour les couples pacsés, merci de l'info ^^
Une semaine ???! Oups !

frootloops 24/07/2013 19:57

nous sommes mariés avec le futur papa donc bébé portera le nom de son père, que je porte aussi désormais, je trouve ça vraiment plus simple qu'un nom composé après ça reste un choix vraiment personnel ;-)

Madame Hérisson 25/07/2013 15:10

c'est sur que c'est plus simple quand on est marié mais pas de mariage en vue ici ;-)