Le test du glucose, check !

Publié le par Madame Hérisson

Parmi les tests à faire pendant qu'on est enceinte, il y a le dépistage du diabète gestationnel. Il n'est pas systématique mais permet de prévenir la naissance de gros bébés.

Mon médecin me l'a quand même prescrit (alors que je ne suis pas vraiment à risque) et comme ce test est à faire entre la 24e et 28e semaine de grossesse, j'ai dû me rendre au laboratoire alors qu'il faisait déjà bien chaud :\

A jeun, c'est une véritable torture de passer devant la boucherie qui prépare les poulets rotis, alors que ton ventre crie déjà famine ;-) Bien sûr, à 9h30, heure de pointe du labo, tous les vieux se sont donnés rendez-vous ! 20 minutes plus tard, un infirmier s'occupe enfin de moi : c'est un remplaçant, il est super gentil mais il ne trouve pas de veine ! Ce n'est pas comme si je venais tous les mois me faire piquer et qu'il n'y avait jamais eu de problème auparavant :(

Première prise de sang passée, on me tend une bouteille de 50 ml de glucose, goût citron, à boire avec une paille ;-) Elle sort tout juste du frigo, ça fait du bien car il fait déjà très chaud dans le labo. Beaucoup de personnes m'avaient prévenues du goût pas très agréable de ce mélange et les conséquences que ça pouvait avoir (malaise, nausées). Rien de tout ça pour moi car je n'ai pas eu le temps de l'apprécier : on m'a dit de le boire très rapidement, je m'en suis même étouffée ! Le chronomètre s'est déclenché et durant la première heure, j'ai pu lire "Neuf mois" tranquillement !

Deuxième prise de sang, une heure plus tard, le même infirmier prend la même veine et s'acharne une nouvelle fois sur mon bras :\

En attendant la 3e prise de sang, je commence à trouver le temps long, j'ai faim, j'ai mal au bras, j'ai chaud malgré la clim... Bref, j'ai hâte que ça se finisse !

Heureusement pour moi, la dernière prise de sang s'effectue sur mon deuxième bras (et pourquoi on n'a pas 3 bras ? ^^) par une autre infirmière, un peu plus sûre de ces gestes !

Hourra, je peux rentrer chez moi manger un double repas... et découvrir que mon bras qui a servi aux deux premières prises de sang est en train de devenir tout bleu :s (2 semaines après, j'ai toujours ces marques...)

Le test du glucose, check !

Les résultats sont tombés et heureusement, je ne fais pas de diabète \o/ Ouf, je ne me voyais pas faire un régime alors que j'ai déjà du mal à intégrer ce que je dois manger (ou pas) pendant la grossesse !

Et vous, test concluant ou pas ?

Publié dans grossesse, alimentation, vécu

Commenter cet article

Béné 20/09/2013 09:12

C'est vrai qu'on lit tout le temps que c'est dégueu et que certaines font des malaises, là ton témoignage est quand même plus rassurant ! :)

Madame Hérisson 20/09/2013 16:15

Il existe même des sirops de glucose à l'orange... J'espère que le tien sera aromatisé !

kkrystaaal 23/08/2013 16:35

Pour ma part; étant dans la catégorie à risque (à cause de mon poids), je vais surement le passer prochainement, en attendant, je dois refaire une glycémie à jeun, et j'évite déjà au max les sucres rapides car je ne tiens pas à être contrôlée positive. Et me retrouver en grossesse hypermédicalisée.
Par chance, je n'ai jamais de bleu au labo, où je vais !

Madame Hérisson 25/08/2013 11:08

Je comprends :s

Céline 09/08/2013 11:45

Un véritable casse-tête ces repas, tu as raison ! Très heureuse que tu n'ais pas eu la mauvaise surprise du diabète gestationnel. Pour ma part je n'en serai qu'à la 16ème semaine ce week-end donc je n'ai pas encore effectué ce test, mais je le redoute ;-)
Tout ce que je vois, c'est que je mange sain, light et équilibré, ou bien au contraire, gras, sucré et en trop grosse quantité, je prends du poids ! Alors je n'hésite plus à me faire plaisir, je sais que de toutes manières "je stock" ;-) on verra à la prise de sang...

Bises

Madame Hérisson 15/08/2013 17:00

Tu as encore le temps pour le test mais si ça te fais plaisir de manger, ne te prive pas !

des bizzz

P1prenelle 08/08/2013 22:21

Ah bah c'était un bon cet infirmier ^^
J'avais aussi eu droit à ce test alors que je ne faisais pas du tout partie de la "population" a risque mais je crois que maintenant ils ne se foulent pas trop et le prescrivent à toutes les femmes enceintes. Bref, heureusement c'était aussi négatif pour moi. En fait le plus pénible c'est pas forcément de boire le truc dégueu, c'est surtout de perdre 3h pour rien !

Madame Hérisson 15/08/2013 16:58

Oui, c'était loooooooooong !

Marie 07/08/2013 16:47

Il t'a pas loupé... Moi, j'ai eu droit au cathéter pendant 2h et j'ai eu un beau gros bleu noir/mauve pendant 3 semaines.

Madame Hérisson 07/08/2013 17:44

Oups, le cathéter...

Elsa Saône 07/08/2013 16:28

Pas (encore ?) eu de prescription pour ce test moi...
Dis donc, il t'a pas loupé le remplaçant ! Fichtre !

Madame Hérisson 07/08/2013 17:44

Je suis retournée au labo hier et l'infirmière était hyper étonnée de mon bleu :\ (ce qui ne l'a pas empêché de se rater également...)(mais elle ne s'est pas acharnée !).
Vu que ce n'est pas systématique, peut-être que tu ne le feras pas ?

frootloops 06/08/2013 20:57

mon médecin ne me l'a pas prescrit pour le moment, je pense que je vais y avoir le droit à la prochaine visite...

Madame Hérisson 07/08/2013 17:41

Bon courage ;-)