Tracas administratifs

Publié le par Madame Hérisson

On m'avait bien dit que la grossesse, c'était aussi la joie de remplir beaucoup de papiers administratifs... C'était sans compter sur les administrations qui te mettent des bâtons dans les roues ! Je vous explique :

1) La déclaration de grossesse pour la CAF et la sécu : le formulaire date des années 1990 ("si vous voulez connaître l'adresse de la CAF, regardez sur 3615 CAF". Ah, euh, on va se contenter du site Internet) ; pour récupérer l'adresse où envoyer, déduire que c'est celle du département où on habite (rubriques : estimez vos droits / s'informer sur les aides petites enfances / ma caf). Je croyais que le courrier n'arriverait jamais à destination pour la CAF, en fait, c'est au niveau de la sécu où ça a pêché : 6 mois que je demandais une régularisation de mon adresse, alors leur fournir un papier des années 1990, j'avais peur qu'ils ne comprennent pas... Un coup de gueule à leur bureau plus tard, tout était réglé, j'ai reçu le beau livret quelques jours plus tard :-) (par contre, pas d'étiquettes livré avec... Normal ?)

Tracas administratifs

2) L'attestation de grossesse pour son employeur : alors là, ça s'est compliqué alors que je pensais que ce serait la partie la plus facile. Au travail, il y a plutôt une bonne ambiance alors dès ma première échographie passée, je l'ai annoncé à mes chefs. Bon, elles étaient heureuses pour moi mais pendant plusieurs semaines, j'ai attendu qu'on m'aménage mes horaires. Ne voyant rien venir, j'ai demandé un rendez-vous au médecin du travail. Toujours pas de réponse : en effet, elle était en arrêt-maladie, elle ne pouvait pas me répondre ! Et quand j'ai demandé à partir plus tôt pour aller à mon rendez-vous du 4e mois, on me l'a refusé parce que je n'avais pas déclaré ma grossesse officiellement ! En une semaine, tout est allé très vite : lettre officielle au grand patron avec horaires aménagés avec justificatif du médecin et le tour était joué ! Par contre, au boulot, nous ne sommes pas d'accord sur les autorisations d'absence pour les examens obligatoires : ils disent trois (3e, 5e et 7e mois = les échographies), je dis 7 (un par mois, donc). A suivre...

En résumé :

* la déclaration de grossesse doit être envoyé avant la 14e semaine de grossesse. La sécu vous envoie un carnet de santé maternité avec les dates.

* la visite chez le médecin du travail n'est pas obligatoire, sauf si vous travaillez avec des produits dangereux !

* si vous travaillez dans la Fonction Publique, vous pouvez aménager vos horaires, jusqu'à une heure de moins par jour ! A voir sir vous les prenez le matin, ou l'après-midi, ou le midi...

* Une attestation du médecin est nécessaire pour déclarer sa grossesse auprès de son employeur (et notamment, la DRH qui peut prévoir les dates de l'absence prévue)

* Bien se renseigner à propos des examens obligatoires et les autorisations d'absence.

Bref, ce n'est pas de tout repos ;-)

Publié dans grossesse, administration, vécu

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Nanou 28/06/2013 01:05

tu es bibliothécaire donc tu dépends de la fonction publique territoriale et d'un centre de gestion. (pour te renseigner sur ton droit à t'absenter pour tes différents examens vois avec le centre de gestion de ton département).

normalement tu as droit de t'absenter pour chaque examen médical (consultation, écho etc) et ça SANS RESTRICTION!

pour ta déclaration auprès de l'employeur normalement une lettre de ta part suffit. ils ont l'air bien chichiteux à ton taff...

t'as eu la "chance" d'avoir ton carnet de maternité! lol j'accouche dans mm pas 1 semaine et je ne l'ai pas encore mdr.

Pas de tout repos comme tu le dis, alors courage ;)

Nanou 29/06/2013 11:03

merci :-)

Madame Hérisson 29/06/2013 10:22

Comme tu dis, ils sont bien chichiteux... Bon courage pour l'accouchement ;-)