Une place en crèche

Publié le par Madame Hérisson

Une place en crèche

On nous avait bien dit qu'il fallait s'y prendre tôt. Lors de la consultation mensuelle chez le médecin, je suis tombée sur un article dans le journal de la ville qui se résumait à peu près à ça : "oulala, vous habitez dans une ville où il y a plein de places en crèche mais les inscriptions ne commencent pas avant le 5e mois". Un article plein d'espoirs mais il fallait encore attendre un peu pour se rendre à la mairie.

Par chance, la municipalité est très présente sur le web et j'ai pu remplir mes papiers en ligne (enfin, les imprimer pour les remettre en main propre à la mairie). Cela nous a permis de réfléchir (= nous prendre la tête) sur :

* le mode de garde : crèche collective, crèche familiale ou crèche multi-accueil

* les horaires : M. Hérisson ayant des horaires décalées (libre le matin mais finit très tard le soir + temps de transport aléatoires), j'ai plus de facilités mais ces horaires peuvent être changées.

* les vacances : nous qui sommes très on-s'organise-au-dernier-moment, on a un peu du mal avec le concept "vous serez absents quand l'année prochaine ?".

* le prix : selon le salaire et le nombre de jours en crèche, à l'année.

Bref, c'est avec toutes ces questions que je me suis rendue avec mes papiers à la Mairie. C'est la dame de la reco qui m'a reçu :-) Elle prend mes papiers, répond à mes (nombreuses) questions. Alors que j'allais repartir plutôt contente de moi, l'agent me dit : "mais vous savez, il n'y a qu'une commission par an, et c'est pour les rentrées de septembre. Vous savez comment la garder de février à septembre ?"

Ah non, ma petite dame, je croyais qu'on me la garderait à partir de février... Bref, ça m'a fait l'effet d'un seau d'eau sur la tête :-\

Une place en crèche

Après une brève recherche d'assistantes maternelles et regarder ce qu'il y avait de mieux niveau aides, on part plutôt sur le modèle : congé parental pour M. Hérisson les 6 premiers mois, en espérant qu'on ait une place en crèche en septembre et/ou qu'on déménage (enfin) !

Et vous, des galères de mode de garde ?

Commenter cet article

Béné 20/09/2013 09:14

Pas encore des galères, j'ai le rendez-vous d'inscription la semaine prochaine, mais la dame m'a dit d'office que ça serait sur liste d'attente ... Euh ... ok ...
Je ne sais pas trop ce qu'il faut faire, s'inscrire dans d'autres mais gêner des places pour d'autres, chercher une nounou ... La grosse galère =/

Madame Hérisson 20/09/2013 16:16

C'est bizarre que ça soit si compliqué alors que tout le monde en a besoin :\

Pioute 03/08/2013 00:46

Arf, moi j'attends la commission d'attribution des places en septembre, mais comme je suis en recherche d'emploi je ne suis pas prioritaire... donc ça va être compliqué de chercher du taf sans mode de garde, mais aussi de payer une assistante maternelle si je n'ai pas de travail ! Bref, le serpent se mord la queue, mais je garde espoir ! :)

Madame Hérisson 03/08/2013 11:26

C'est ce qu'on se disait, on est fonctionnaires tous les 2, qu'est-ce que ça donnerait si on était au chômage ?!
Je connais pas mal de femmes enceintes au chômage lors de leur congé maternité et elles ont pu trouver un emploi après la naissance de leur petit bout ainsi qu'un assistant maternel ! Ne perd pas espoir et bon courage ;-)

Céline 02/08/2013 14:10

Non mais c'est dingue ça, une seule commission en septembre ? Ils ne se foulent pas... c'est quand même un point hyper important la garde de nos petits bouts, comment peuvent-ils n'avoir qu'une commission à la rentrée scolaire. Je trouve ça ridicule et révoltant.
Je vous souhaite avec papa Hérisson de rapidement trouver un logement dans une commune avec un peu plus de "commissions" !

Bises

http://celine-daily.blogspot.fr

Madame Hérisson 02/08/2013 17:51

Surtout qu'ils se vantent d'avoir beaucoup de places etc... On va voir ce que ça donne l'année prochaine, avec le coup de pouce du destin, ce serait bien ;-)

bizzz

Oops et Cie 02/08/2013 13:02

Je me suis inscrite dans 3 crèches à côté de chez moi, alors que j'étais enceinte de 3 mois. Il y avait 1 an et demi d'attente pour "peut être avoir la chance" qu'on te donne une place. Autant te dire que mon choix s'est tourné vers une nounou. ^^

Bon courage à vous dans vos démarches.

Madame Hérisson 02/08/2013 17:49

1 an et demi ???! Je ne comprends toujours pas qu'il n'y ait pas de place pour tous les enfants...

le monde de lali 02/08/2013 10:42

Pas cool du tout ... :s
Nous nous avons pris une assistante maternelle, qui avait déjà eu en garde 2 enfants de 2 couples d'amis donc on part serein !
Et on s'y était pris à 4 mois de grossesse.
Bon courage !

Madame Hérisson 02/08/2013 17:48

Comme on ne connait personne ici qui a eu recours à des assistantes maternelles, on est un peu perdu... C'est cool pour le bouche à oreille de votre assistante maternelle !